Economisez avec le recyclage de vos roll-up
Vous ne le savez peut-être pas mais la toile de votre roll-up peut être changée assez facilement si on respecte bien les consignes. Le recyclage et l’optimisation des ressources de notre planète sont dans l’air du temps. Comme c’est le support de communication le plus utilisé sur les salons, c’est le moment de recycler. Nous allons donc vous expliquer la démarche à suivre pas à pas et vous éviter ainsi d’acheter une nouvelle structure pour votre nouveau design.
Etape 1 : démontage de l’ancienne toile ou visuel
De quels outils avons-nous besoin ?
- Une petite clé en forme de « L » (que l’on appellera clé de blocage) qui est généralement livrée avec le roll-up et fixée sur le dessous de l’embase en aluminium). Si vous n’avez pas cette clé, pas de panique ! Un simple tournevis cruciforme ou une tige métallique de diamètre 3 mm fera l’affaire.
- Un rouleau de ruban adhésif.
- Un cutter ou une paire de ciseaux
Vous êtes 2 personnes pour faire cette manipulation
Clés de blocage
Cette opération faite, la personne qui tire la toile sentira qu’il n’a plus besoin de la maintenir, elle est donc bloquée. On peut donc poser au sol ou sur une table suffisamment grande pour les autres phases.
— 3 —
Démonter le rail supérieur en le déclipsant ou en le dévissant suivant votre modèle
—4 —
Sur la partie inférieure de la toile, décoller délicatement l’ancien visuel de l’amorce en plastique blanc. Attention cette amorce est assez fragile et peut se déchirer facilement.
Il est possible que vous découvriez un ruban adhésif qui chevauche l’amorce blanche et le visuel. Il faut enlever ce ruban adhésif.
Si vous êtes seul et sans aide pour changer le visuel
La clés de blocage insérée dans l’embase du roll-up
Etape 2 : montage du nouveau visuel
- Commencer par enrouler celui-ci sur lui-même afin que le haut du visuel soit apparent.
- Insérer la toile dans la glissière du rail en position ouverture en prenant soin que toute la largeur de la toile soit bien insérée dans le rail
- Refermer le rail en exerçant une pression
- Enrouler à nouveau le visuel sur lui-même autour du rail du roll-up sans trop serrer pour éviter que celui-ci abîme la nouvelle toile. A la fin, vous ne devriez voir que le bas de votre visuel sur lequel il y a un double face sur toute la longueur au dos.
- Reprenez la base du roll-up, posez-la sur la table en plaquant l’amorce blanche sur la surface de la table.
- Prenez la toile et alignez-la parfaitement parallèle à l’amorce
- Décollez la pellicule de protection de la bande adhésive sur une petite longueur (rose chez Exposez-Facile).
- Rapprocher sans coller, pour faire chevaucher, la toile sur l’amorce sur une vingtaine de millimètres. Il faut que tout soit bien aligné : le bas de votre nouvelle toile avec la trace laissée par l’adhésif de l’ancien.
Si vous collez de travers, une fois le roll-up déployé, la toile ne va pas être lisse, elle risque de froncer. - Une fois bien aligné, coller la partie que vous avez enlevée de la protection adhésive tout en maintenant l’alignement du côté opposé et terminez le collage.
- Pour assurer la tenue de la nouvelle toile sur l’amorce, posez un un adhésif en chevauchement des deux.
Etape 3 : enrouler la toile dans la cassette du roll-up
- Enrouler la toile au plus près de l’entrée de la base du roll-up
- Il faut maintenant enlever la clé métallique pour libérer le ressort d’enroulement. Attention, c’est une phase… Disons un peu critique car le ressort est très comprimé et à sa libération, il exerce une force importante. Si vous lâchez le visuel, celui-ci va s’enrouler n’importe comment, au risque d’abîmer la toile, donc :
– Maintenez d’une main assez fortement la toile
– De l’autre main, enlever la clavette qui bloque le ressort
– Maîtriser l’enroulement tranquillement en étant vigilant que le bord droit et gauche de la toile imprimée ne vienne pas frotter sur le métal de la structure à droite et à gauche.
Testez votre kakemono enrouleur
Bonne nouvelle, vous avez réussi, votre roll up est prêt pour de nouveaux événements et salons, Il ne vous reste plus qu’à monter votre roll-up pour vérifier que la toile est bien tendue. Si ce n’est pas le cas, il y a trois raisons possibles :
- Votre nouvelle toile n’a pas été coupée bien droite chez votre fournisseur (c’est assez rare !)
- La partie supérieure de la toile n’est pas enfoncée de la même façon à droite et à gauche dans le rail (vérifiez sur le côté si la toile est bien au fond de la gorge)
- Vous n’avez pas collé votre nouveau visuel de façon parallèle à la limite de la partie adhésive, auquel cas il faudra reprendre toute la manipulation au risque de tout abîmer.
Conclusion
La manipulation pour changer son visuel sur votre kakemono enrouleur n’est pas compliquée en soi. Il suffit de faire les choses tranquillement et suivre nos conseils, et tout ira bien 😉.
Cependant si vous n’avez pas les ressources en interne pour le faire, vous pouvez toujours faire appel à nos services : infos@exposez-facile.fr